Recherche

Présentation


 

Présentation de l'Ordre Neuchâtelois des Pharmaciens (ONP)

L’Ordre Neuchâtelois des Pharmaciens (ONP) est l'association officielle représentant les pharmaciens du canton de Neuchâtel. Cette société professionnelle est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse qui rassemble les pharmaciens et pharmaciennes titulaires du diplôme fédéral universitaire exerçant leur activité professionnelle sur le territoire du canton de Neuchâtel.

L'ONP entreprend et collabore à des actions auprès des médias et du public neuchâtelois visant à promouvoir la santé publique et une meilleure connaissance de la profession de pharmacien dans la société d'aujourd'hui. 

L'ONP est représenté au sein de la commission d'encadrement des études de pharmacie de l'Université de Neuchâtel et collabore avec celle-ci dans ses démarches auprès des étudiants et futurs étudiants afin de mieux faire connaître le cursus académique menant au master en sciences pharmaceutiques et au diplôme fédéral de pharmacien.

L'ONP se donne notamment pour mission de promouvoir la collaboration des pharmaciens avec les autres professions médicales, condition indispensable à une qualité de service optimale auprès des patients et autres bénéficiaires du système de santé. Dans ce but, il entretient des contacts réguliers avec les autres associations et sociétés médicales du Canton.

L'ONP représente la profession de pharmacien auprès des autorités cantonales. Il est l'interlocuteur du pharmacien cantonal et du médecin cantonal pour tout ce qui touche à l'exercice de la profession sur le territoire du canton de Neuchâtel. Il dispose d'un représentant dans diverses commissions cantonales et collabore chaque fois que cela s'avère opportun avec les autres acteurs de la santé.

L’ONP encourage ses membres dans leurs obligations de formation continue. Pour ce faire, il  met notamment sur pied à leur attention un programme de conférences, exposés et séminaires. 

En collaboration avec pharmasuisse, la société suisse des pharmaciens, et l'Ecole professionnelle du secteur tertiaire (Ester), l'ONP organise et supervise la formation des assistant(e)s en pharmacie, notamment par la mise sur pied des cours interentreprises et par le biais de la commission  et participe à la préparation des examens de CFC.