La pratique de la pharmacie dans le canton s'effectue sous la surveillance du Service de la Pharmacienne Cantonale (actuellement Madame Virginie De Biase). Un droit de pratique doit être demandé au Service de la Santé Publique pour tout exercice sur le territoire cantonal. Les droits de pratiques existants sont les suivants :
Procédure Ordinaire : pour la pratique à titre indépendante
Applicable tous les pharmaciens détenteur une autorisation de pratiquer à titre indépendant valable lors de l'entrée en vigueur de l'obligation de formation postgrade (20 mars 2015). Ceux-ci conservent leur droit de pratique sous propre responsabilité.
Les autres pharmaciens doivent être détenteurs du Diplôme Fédéral de Pharmacien (ou autre équivalent reconnu), ainsi que de la formation Postgrade de spécialiste en Pharmacie d'Officine.
Pharmacien dépendant : pour la pratique en cours de formation FPH
Applicable pour les pharmaciens en cours de cursus de formation FPH spécialiste en Pharmacie d'Officine. Cette autorisation permet de pratiquer sous la surveillance d'un pharmacien autoriser à pratiquer sous sa propre responsabilité.
Ces pharmaciens peuvent remplacer le pharmacien responsable après trois mois de pratique en cours de formation FPH au sein de la même officine. Le remplacement est d'au maximum 130 jours par année civile.
Cette autorisation est valable trois ans et renouvelable une fois.
Déclaration de pratiquer pendant 90 jours :
Applicable aux pharmaciens pratiquant moins de 90 jours annuels dans le canton. La demande est à effectuer avant toute pratique dans une officine du canton. Elle est réservée aux professionnels détenteurs d'une autorisation de pratique sous leur propre responsabilité dans un autre canton.
Le remplacement du pharmacien responsable :
Le remplacement n'est possible que par les personnes suivantes :
- Pharmacien autorisé à pratiquer sous sa propre responsabilité
- Pharmacien dépendant après 3 mois de pratique dans la même officine
Tout autre forme de remplacement du responsable n'est pas admise sur le territoire cantonal.