Profession Pharmacien


Etudes et formation

Au sens de la loi fédérale, le pharmacien exerce une profession médicale universitaire au même titre que le médecin, dentiste, vétérinaire et chiropraticien.

Le futur pharmacien doit préalablement être titulaire d'une maturité fédérale et montrer un intérêt marqué pour les sciences naturelles: chimie, biologie, physique. L'exercice de la profession exige de hautes compétences sociales, un esprit d'analyse et des disponibilités à travailler en collaboration avec les autres professions de la santé.

Les compétences nécessaires s'acquièrent ensuite au terme de cinq ans d'étude académiques qui sont couronnées par un bachelor, puis par un master en sciences pharmaceutiques pour les étudiants souhaitant effectuer une carrière industrielle ou par un diplôme fédéral de pharmacien pour ceux qui préfèrent plutôt travailler dans une pharmacie publique ou en hôpital.

Il est possible de commencer les études de pharmacie dans les universités de Neuchâtel, Lausanne, Berne, Bâle, Genève et à l'ETH de Zürich. Seuls les trois derniers lieux de formation permettent toutefois d'effectuer la totalité du cursus.

De nombreuses possibilités existent ensuite pour compléter cette formation académique initiale par un doctorat ou une formation postgrade de 2 à 5 ans en acquérant un titre FPH dans un domaine spécifique comme la pharmacie d'officine, la pharmacie hospitalière ou l'homéopathie classique. Des certificats de formation complémentaire font également l'objet de formations postgrade distinctes au niveau de la vaccination, de la pharmacie vétérinaire, de la phytothérapie ou de l'assistance pharmaceutique auprès des EMS et autres institutions de santé.

Exercice de la profession

Une fois sa formation terminée, le pharmacien a le choix entre de nombreux débouchés professionnels.

Environ quatre pharmaciens sur dix travaillent à temps partiel. La profession est largement ouverte aux femmes qui représentent plus de la moitié des actifs.

Si bien des pharmaciens travaillent en tant qu'indépendants et sont responsables de leur propre officine, d'autres sont employés dans une entreprise telle qu'un hôpital, une chaîne de pharmacie, une assurance ou une administration. D'autres encore font de la recherche ou du développement pour l'industrie pharmaceutique en Suisse ou à l'étranger.

La profession de pharmacien d'officine représente toutefois le débouché choisi par la majeure partie des étudiants arrivés au terme de leur cursus. Représentant de la seule profession médicale accessible sans rendez-vous, le pharmacien conseille en automédication, valide les ordonnances du médecin mais met également ses compétences à profit  dans des domaines aussi variés que

Exigeant de solides compétences scientifiques et médicales, mais aussi sociales et entrepreneuriales, cette profession offre, en échange, de nombreuses perspectives professionnelles, une activité quotidienne riche et variée, des perspectives d’emploi intéressantes dans un marché demandeur, ainsi que des conditions d'emploi intéressantes, notamment un aménagement du temps de travail souvent possible.

Plus d'informations sous pharmaSuisse.

Impfen-mit-Masken-vaccination-avec-masques-06

Cours de formation continue pharmaciens

 Prochaines formations FPH

Le 20 juin 2024 :

L’ONP a le plaisir de vous convier à une soirée de formation FPH sur le thème de « La vaccination zona et nouveautés du plan de vaccination suisse 2024 » par le Dr. Alessandro Diana, spécialiste FMH en infectiologie et en pédiatrie. Avec le soutient de la maison GSK

  • Lieu : Pinte de Pierre-à-Bot, Neuchâtel
  • Horaires : Accueil dès 19h15 - Formation 19h45 – apéritif dînatoire 21h15
  • Frais d'inscription : membres ONP 30 CHF, non membres ONP 50 CHF
  • Points FPH : 12.5 en cours de validation

 

Je m'inscris - si plusieurs participants par pharmacie, merci de nous adresser des inscriptions séparées. Merci de vous acquitter de votre participation financière à l'entrée. Les personnes inscrites et non-excusées 48 heures à l’avance devront s’acquitter des frais de participation afin de couvrir les frais engendrés par l’organisation, à charge de l’ONP